Aups: dans la capitale de la truffe

Une rue de la vieille ville d'Aups

Aups dans le Var est la capitale varoise de la truffe. On y vend ce précieux champignon, au marché, été comme hiver.

La truffe Tuber melanosporum a besoin pour se développer d’un climat chaud et sec, et d’un sol peu profond et calcaire, allié à une altitude moyenne, toutes conditions remplies dans les terroirs d’Aups et de Montagnac, autre « grand cru » de truffe française. La Truffe blanche d’été, Tuber aestivum, a un goût apprécié de certains connaisseurs, mais moins puissant que celui de la truffe d’hiver melanosporum.

La vieille ville d’Aups mérite le détour. Elle était encore jusqu’au 18 e siècle entourée de remparts, et une dizaine de portes de guet fermaient et défendaient le village. Il en reste quelques unes, notamment la porte des Aires, au nord de la vieille ville, ou l’on peut encore apercevoir des vestiges des murs d’enceinte des 12 et 16e siècle. Une promenade dans les rues étroites de la vieille ville, avec leurs maisons anciennes, souvent mal entretenues, remplit d’émotion. Il y a là un patrimoine qui n’est manifestement pas assez mis en valeur, ni préservé.

Aups est facilement accessible des grandes capitales européennes, que ce soit par avion depuis Nice ( à une heure et demi environ d’Aups, par la route) ou par train rapide via la gare TGV des Arcs-Draguignan ( une heure de route environ)

Le marché de la truffe d'Aups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *