Barockissmo à Moulins

Atys, Brooklyn Academy of Music, 2011 © BAM

Atys, Brooklyn Academy of Music, 2011 © BAM

Exposition Barockissmo au Centre national du costume de scène à Moulins du 9 avril au 18 septembre 2016

Une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants.

Les Arts Florissants, fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, sont un acteur majeur de la redécouverte du répertoire baroque. L’enthousiasme suscité par la production désormais historique d’Atys de Lully, à l’Opéra-Comique en 1987, a conduit Les Arts Florissants à travailler depuis trois décennies avec les plus grands metteurs en scène Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Pierre Barrat, Luc Bondy, Robert Carsen, Clément Hervieu-Léger, Andreas Homoki, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi… et chorégraphes Francine Lancelot, Trisha Brown, Jiří Kylián, Blanca Li, José Montalvo, Robin Orlyn.

L’exposition évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions. Elle met également en scène reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films, le tout en musique ! On admirera tout autant l’art et l’originalité des costumiers que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants, passant du tonnelet Louis XIV aux plumes des Incas ou au travesti haute couture !

Le CNCS qui fête ses dix ans propose, outre l’exposition « Barockissimo, Les Arts Florissants en scène », des événements festifs pour commémorer son anniversaire. A cette occasion, un timbre-poste créé par Christian Lacroix sera émis le 8 avril pour célébrer les 10 ans de l’institution, des expositions photographiques « hors les murs » retraceront la riche histoire du Quartier Villars et l’histoire des collections de costumes du CNCS. Deux colloques seront organisés sur le thème « Quel patrimoine pour le spectacle ? » et sur le rôle de « La culture au service du développement des territoires ». Et comme il n’est pas d’anniversaire digne de ce nom sans musique, un grand bal costumé est prévu le 13 juillet sur la place d’armes du CNCS ainsi que des soirées mapping et mix médias autour de l’histoire du CNCS.

Cette année anniversaire se clôturera avec une deuxième exposition événement à la rentrée : « Célébrités ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *