Bourgogne: la cave de vieillissement de Bouchard Père et fils

Le Montrachet de Bouchard Père et filsChez Bouchard Père et Fils des milliers de bouteilles attendent le moment d’être débouchées dans une spectaculaire cave de vieillissement.

Vins de Bourgogne: Bouchard Père et fils, une maison très ancienne

La maison Bouchard Père et Fils, est avec quelques autres excellents viticulteurs comme Olivier Leflaive, à Puligny-Montrachet, bien symbolique du vin bourguignon. C’est premièrement une maison très ancienne. Quand on parle d’ancienneté en Bourgogne, on ne parle pas d’années, ou de decennies…mais de siècles. C’est en effet en 1731 que naît à Volnay, la Maison Bouchard Père et Fils, qui s’installera dans ses locaux actuels, le Château de Beaune, au 19 ème siècle. Et c’est précisement dans les galeries souterraines de cette forteresse, que les crus de la maison vieillissent parfaitement en profitant de conditions idéales. Certaines bouteilles entreposées dans la cave sont exceptionnelles, comme ce Meursault Charmes 1846. Chez Sotheby à Londres un Montrachet Grand Cru s’est adjugé 10300 euros.

Vins de Bourgogne : les appellations

Il est assez simple de comprendre la hiérarchie des appellations de Bourgogne en se promenant dans les vignobles de Côte d’or. Les appellations régionales sont en plaine,les villages sont au pied du coteau, tandis que les Premiers Crus et Grands crus occupent généralement le coeur du coteau. Plus le terroir est riche et complexe, plus il est classé haut dans la hiérarchie, la palme étant réservée aux « Grands Crus ».

Comment s’y retrouver? Olivier Leflaive a astucieusement mis en place dans sa Maison de Puligny Montrachet un menu dégustation qui permet d’associer avec précision les plats avec le vin. En Côte d’Or tous les Grands Vins sont issus d’un seul cépage: le Pinot noir pour les vins rouges, et le Chardonnay pour les vins blancs, et le morcellement du vignoble donne ainsi aux vins d’innombrables nuances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *