Bourgogne: dégustations de vins chez Olivier Leflaive

La maison Leflaive en Bourgogne

Dégustation de vins de Bourgogne chez Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet. A Puligny-Montrachet, berceau d’un vin blanc considéré comme l’un des meilleurs du monde, (un hectare de Batard-Montrachet vaut environ 21 millions d’euros…), Olivier Leflaive, l’un des plus renommés viticulteurs de la région, a ouvert une maison d’hôte où les repas sont prétextes à de remarquables séances de dégustation qui associent aux plats les meilleurs vins de la Maison. Exercices pratiques …

De remarquables et très pédagogiques séances de dégustation

Pourquoi ces dégustations sont-elles remarquables? Pour une raison toute simple: la plupart des séances de dégustation commencent habituellement dans tous les vignobles du monde ( sauf les rares exceptions, bien sûr, qui confirment la règle), par un exposé tellement technique que ceux qui y assistent n’y comprennent pas grand chose, suivi d’un repas dit de « terroir » accompagné par les vins du producteur, le tout étant censé apprendre au futur client quelles sont les différences entre les vins.

En général, il faut bien le dire, ces dégustations sont ratées. On oublie une fois terminé l’exposé, quelle est la hiérarchie des vins et l’on choisit un peu au hasard -tarifé – les bouteilles de vin qui accompagneront le repas. A moins d’être un groupe assez nombreux, impossible d’ailleurs de tester un grand nombre de crus avec la nourriture.. Et c’est précisément là qu’Olivier Leflaive a marqué un point, car son menu dégustation permet de goûter dans sa formule la plus simple 5 crus et de voir comment ils s’accordent aux plats proposés. Une dégustation « en situation »…

Certains plats ne sont pas adaptés aux grands crus

L’expérience étant la meilleure approche pédagogique, le résultat est stupéfiant. On s’aperçoit que certains plats ne vont pas du tout avec les « Grands Crus » et sont meilleurs avec des bouteilles d’entrée de gamme, et qu’à l’inverse certains autres sont mieux mis en valeur par de grandes bouteilles. C’est évident, direz vous, et il y a belle lurette que l’on sait qu’il faut adapter les boissons aux plats, mais avec les repas dégustations de la Maison d’Olivier Leflaive, vous vous en rendrez compte immédiatement, et vous ne l’oublierez pas.

Exercices pratiques

Exercices pratiques: chaque vin proposé est adapté, et proposé en version « dégustation », à chaque étape du repas. On passe ainsi du Bourgogne Les Setilles 2010 pour accompagner les gougères de l’apéritif, au Saint-Romain Sous le Château 2009 pour le Persillé de thon au Chardonnay et Saumon fumé proposé en entrée. Quand arrive le Poulet farci à la tapenade, le sommelier qui explique avec simplicité et pertinence, la « montée en puissance  » des crus sert d’abord un Puligny-Montrachet 2008 puis un Puligny-Montrachet 1er Cru Garennes 2007. Et le miracle se produit : non seulement chaque vin est parfaitement adapté au plat, mais on se rend compte que servir un Premier cru avec les gougères de l’apéritif, aurait été une erreur, aussi grande que de tenter de marier le Bourgogne Les Sétilles avec le poulet farçi à la tapenade.

Ce n’est pas parce qu’un vin est cher, qu’il s’adapte à tous les plats.

Mais oui, bien sûr, ce n’est pas parce qu’un vin est cher, qu’il s’adapte à tous les plats. Vous en apprendrez donc plus en une soirée chez Olivier Leflaive qu’en tâtonnant pendant des années chez les cavistes à la recherche de telle ou telle bouteille. De plus les mets sont excellents, de la cuisine simple et de qualité avec de bons produits. Autre avantage, la « Table » dispose de quelques chambres bien agencées avec une confortable literie anglaise, qui vous permettra de boire sans modération sans avoir la peur du gendarme.

Olivier Leflaive. Place du Monument. 21190. Puligny-Montrachet.
Tel : 33-3-80213765 . www.olivier-leflaive.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *