Buenos-Aires: le splendide hôtel Alvear

Le portier de l'hôtel Alvear de Buenos Aires

Arrivée à l’hôtel Alvear de Buenos-Aires

L’hôtel Alvear, de Buenos-Aires est un hôtel mythique, non seulement parce qu’il évoque un Buenos-Aires raffiné et luxueux qui tend petit à petit à disparaitre sous les coups de la mondialisation, mais parce qu’il est, à lui seul, bien représentatif de la splendeur latino-américaine.

Le terme « mythique » a été généreusement dévoyé par de nombreux hôtels dans le monde et est de nos jours parfois même employé pour désigner un 5 étoiles avec une belle vue ou une situation exceptionnelle dans une ville. Dira t-on que l’hotel Kempinsky à Moscou est un hôtel mythique? Non, bien sur. C’est pourtant un hôtel magnifique avec une vue exceptionnelle depuis le dernier étage sur les murs du Kremlin. A l’inverse, oui, l’Adlon à Berlin, à quelques dizaines de mètres de la porte de Brandebourg, là ou passait le mur de la honte qui séparait l’Allemagne communiste de l’Occident, oui l’Adlon est mythique. Alors que signifie « mythique » ?

L’hôtel Alvear à Buenos-aires: symbole du raffinement et du luxe latino-américain

L’hôtel Alvear, de Buenos-Aires est un hôtel mythique non seulement parce qu’il évoque un Buenos-Aires raffiné et luxueux qui tend petit à petit à disparaitre sous les coups de la mondialisation, mais parce qu’il est à lui seul bien représentatif de la splendeur latino-américaine, au même titre que le Club Nacional de Lima, ou l’Hotel Copacabana Palace de Rio de Janeiro. De splendides salons, un petit déjeuner servi dans des couverts d’argent, autour d’un buffet croulant sous les viennoiseries, les fruits tropicaux, le saumon fumé, les omelettes…Goûtez donc le pain fait maison avec du beurre aussi bon que dans les laiteries de Normandie, et vous comprendrez pourquoi l’Argentine, pays le plus « européen » du continent latino-américain a été longtemps considéré comme l’un des pays les plus raffinés du monde. Et rendons hommage, à ceux qui en Argentine, ont su préserver ce genre d’endroits. A l’Alvear souffle sans aucun doute le vent de l’histoire.
Et promenez vous, autour de l’Alvear, dans les rues de ce quartier de la Recoleta dont les immeubles hausmanniens sont des copies conforme de ceux de Paris – sans les nuisances que supportent les parisiens du 21 e siècle.. mais avec des concierges en livrée qui balaient le trottoir.

L’Alvear: un hôtel mythique qui vaut -presque- un voyage. Il a, selon nos critères, beaucoup plus de charme et de classe que le Hyatt voisin.

Hotel Alvear.info@alvearpalace.com. Tel: 54.11.4808.2100 Avda. Alvear 1891
C1129AAA Buenos Aires Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *