Chili: San Alfonso, village de la Cordillère des Andes, près de Santiago

Dans le village de San Alfonso, dans la cordillère des Andes

Une rue de San Alfonso, un village de la cordillère des Andes près de Santiago du Chili

San Alfonso près de Santiago du Chili est sans doute l’un des plus jolis villages de la Cordillère des Andes.

Peu connu du grand public, il offre de magnifiques spectacles au lever et au coucher du soleil car il est encaissé dans un canyon du Cajon del Maipo, le long d’un torrent boueux où l’on peut pratiquer le rafting. Mais la principale distraction est de monter à cheval ( nombreuses possibilités de location sur place ) et d’explorer les premiers contreforts des Andes. Il est préférable de se faire accompagner d’un guide. La Cascada de las Animas, un centre de loisirs offrant des hébergements, propose d’intéressantes formules tout compris.

L’un des lodges les plus spectaculaires est le Lodge Andino à quelques kilomètres du village, dans le lieu-dit El Ingenio. C’est une maison de maître transformée en lodge de luxe, où l’on peut  arriver en hélicoptère, mais il n’est malheureusement pas toujours facile de contacter la réservation de l’établissement. Mais si vous avez cette chance, n’hésitez pas .

Le village de San Alfonso était jadis relié par un petit train à Santiago du Chili. On trouve encore des traces de la voie ferrée sur le parcours, ainsi qu’une ancienne gare dans le village voisin de Melocoton. Des projets de remise en état de cette voie ferroviaire, pour en faire un chemin de fer touristique, voient le jour de temps en temps mais n’ont jamais, jusqu’à maintenant, véritablement prospéré.

Lever du soleil sur la Cordillère des Andes

Lever du soleil sur la Cordillère des Andes à San Alfonso

La principale distraction à San Alfonso est de monter à cheval, mais on peut également faire de grandes randonnées à pied dans les contreforts andins où le soleil est très fort en été. En hiver, une petite station de Ski, à Lagunillas, accueille quelques skieurs. On peut y loger au refuge du club andino. où le confort est très sommaire…Des chaines peuvent être louées pour monter à la station dans la bourgade de San Jose de Maipo. La neige n’est néanmoins pas assurée à 100 pour cent et mieux vaut vérifier avant de s’y rendre. Même si l’enneigement est insuffisant pour faire du ski, la route qui monte à la station traverse de superbes paysages.

C’est en se promenant à l’intérieur du village, en direction du Maipo, que l’on peut apercevoir de belles demeures en bois et adobe du début du 20e siècle. Un certain nombre d’entre elles ont été restaurées par leurs propriétaires. Les terrains de ces propriétés avaient jadis, pour certaines d’entre elles, un accès privé au torrent du Maipo, qui coule dans le canyon. Des arbres gigantesques, notamment des eucalyptus, poussent dans ces domaines, où la terre favorise la croissance rapide de nombreux arbres fruitiers, notamment des pêchers et des abricotiers. L’irrigation des propriétés est facilitée par un système de canaux d’irrigation profitant de l’eau descendant des hauts sommets andins.

 

Une réflexion au sujet de « Chili: San Alfonso, village de la Cordillère des Andes, près de Santiago »

  1. Ping : Bord de mer à Agay sur la Côte d'Azur - Escapades et évasions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *