Chili: excursion dans le Cajon del Maipo

Dans le Cajon del Maipo près de Santiago du chili

Voici au Chili une excursion originale tout près de Santiago: le Cajon del Maipo, la vallée du Maipo, à une demi-heure de voiture de Santiago du Chili

Il ne faut pas se laisser détourner de cette excursion par la traversée d’une banlieue poussiéreuse – La Florida – qui était encore il y a quelques décennies une « poblacion », un quasi bidonville, traversé par des rues qui n’étaient pas asphaltées. La Florida est maintenant, grâce au développement des dernières années, un quartier populaire disposant de tous les services. Mais sans aucun intérêt pour le touriste étranger, à moins qu’il ait un intérêt sociologique à voir quel est le cadre de vie des classes populaires au Chili.

Le Cajon del Maipo est considéré comme le poumon vert  de Santiago du Chili

Le Cajon del Maipo, considéré par les habitants de Santiago comme le « poumon vert » de la capitale – de grandes pancartes à l’entrée du Cajon en vantent d’ailleurs l’air pur- commence à environ une demi-heure de Americo Vespucio le boulevard périphérique qui entoure Santiago. Plus on s’enfonce dans la vallée, plus la végétation s’étoffe pour devenir au fur à mesure, presque exubérante avec des eucalyptus et des sequoias de plusieurs dizaines de mètres.

Les plantes poussent dans cette région avec une rapidité déconcertante et pendant l’été, les maisons de campagne croulent sous les fruits. Un «jardin d’eden» disent certains. Pèches, abricots, pruneaux, figues, cerises, ont des saveurs que les consommateurs des pays européens ou nord-américains ont oublié depuis de nombreuses années.Les jardiniers les plus novices peuvent ainsi se constituer en quelques années des vergers qui feraient pâlir d’envie tout amateur d’outre-atlantique et même faire pousser des orangers et des citronniers.

C’est le paradis pour les amateurs de promenades à cheval (excursions vers les glaciers, traversée de la cordillère vers l’Argentine), de trekking, et de rafting. On y trouve également de la vigne, qui donne un vin rouge corsé et du blanc léger qui rappelle le «Clarete» espagnol et au bout de la vallée un chemin de randonnée monte jusqu’au glacier El Morado à plus de 4000 mètres d’altitude.

San Jose de Maipo, une petite ville chilienne de l’intérieur

Mais l’intérêt de cette petite excursion d’une journée est de se promener à San Jose de Maipo afin de voir à quoi ressemble une petite bourgade chilienne: une petite ville, pourrait-on presque dire, avec sa Plaza centrale, son Cuartel de Carabineros ( la gendarmerie locale), sa banque, ses supermarchés et tous ses commerces. Les restaurants ne sont pas le point fort de la région, mais on peut prendre un peu partout quelques plats simples, comme le « Jamon y queso » le croque-monsieur local,  toujours trés bon, ou une belle salade composée lechuga y tomate ( laitue et tomates) ou palta tomate ( tomates avocats). Les avocats sont toujours très bon au Chili. Eviter de commander par contre du poisson, qui est bien sur congelé, et préparé souvent à la va vite. Une restaurant français La Petite France se présente comme le représentant de la gastronomie française dans le secteur. Nous l’avons testé plusieurs fois en nous promettant à chaque fois de ne pas y revenir. Les Chiliens y vont.

 

Une réflexion au sujet de « Chili: excursion dans le Cajon del Maipo »

  1. Ping : Chili: excursions d'une journée au départ de Santiago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *