Le charme Vintage de Concon un petit port chilien du Pacifique

Bateaux de pécheurs de Concon sur les bords du Pacifique

Vintage chilien: Concon, sur les bords du Pacifique

Concon est l’un des rares petits ports de pêche du Pacifique proche de Santiago qui ait gardé un certain charme Vintage. Cette petite bourgade, envahie en été, a encore partiellement gardé l’aspect d’une station balnéaire chilienne du siècle passé avec de petits immeubles ou pavillons au bord du Pacifique.

Le reste de la côte dans les environs de Valparaiso, a été  souvent dévasté par les promoteurs immobiliers et le tourisme de masse, la seule exception étant la station à la mode de Zapallar, considérée par les Chiliens comme le fin du fin et qui ressemble à une petite bourgade côtière de Bretagne – à ceci près que les belles villas des environs, conçues par les meilleurs architectes de Santiago, se vendent  à des millions de dollars

Mais Concon a -relativement- échappé à tout cela. Le bord de mer a certes été abondamment pourvu de blocs d’appartements, mais on y trouve encore quelques villas anciennes. La mer est glaciale pour les européens(14 degrés en plein été..) mais le bord du Pacifique avec son air iodé offre quelques promenades revigorantes.

Pour déjeuner ou dîner, le choix est vite fait: il faut aller à la Gatita où le poisson et les fruits de mer sont délicieux. Les autres gargotes servent du poisson décongelé souvent mal préparé. L’époque est bien loin, où tous les petits restaurants du bord de mer servaient d’excellents plats de congre ou de corvina frits ou grillés. Inutile d’ailleurs de demander dans tel ou tel estaminet, si l’on sert bien du « pescado fresco ».On répondra immanquablement « oui », en toute honnêteté d’ailleurs, le qualificatif de « fresco » s’appliquant allègrement en langage chilien au poisson décongelé à la va-vite, et jeté dans l’huile de friture de la poêle encore dur comme de la glace.

Concon est un excellent point de départ pour visiter Valparaiso, dont les bidonvilles colorés et les téléphériques ravissent certains. Ceux là déjeuneront avec plaisir au café Turri. D’autres, moins fascinés par le souvenir de ce port mythique qui servait d’escale aux grands voiliers, ne s’attarderont pas, et éviteront notamment les gargotes de la Caleta Portales où flottent de nauséabondes odeurs de poisson.

Une réflexion au sujet de « Le charme Vintage de Concon un petit port chilien du Pacifique »

  1. Ping : Chili: excursions d'une journée au départ de Santiago - Magazine de voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *