Que faire pendant deux jours à Saint-Tropez

Le club 55 de Saint-Tropez

Au Club 55 de Saint-Tropez

Deux jours pleins ( trois nuits) sont amplement suffisants pour faire connaissance avec Saint-Tropez si vous choisissez le bon hôtel et allez dans les bons restaurants.

Le choix de l’hôtel est primordial car il y a de gigantesques embouteillages à Saint-Tropez pendant les mois d’été. Si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez d’avoir une impression catastrophique de ce petit village devenu symbole de fêtes au soleil.

Saint-Tropez: il faut réserver un hôtel en centre ville

L’essentiel est donc de réserver dans un hôtel qui soit dans le centre ville. Et là, vous n’avez guère le choix si vous voulez le meilleur. C’est soit l’hôtel de la Ponche, soit l’Hôtel Byblos. Tous les deux sont bien connus des tropéziens et ne sont pas bon marché. Mais ils sont merveilleusement situés tous les deux. Notre préférence va à l’hôtel de la Ponche, non que le Byblos soit moins confortable, mais tout simplement parce que l’hôtel de la Ponche est moins tape a l’oeil que le Byblos. Plus petit, plus raffiné en quelque sorte. Un hôtel pour connaisseurs, à quelques minutes de marche à pied du port et qui dispose d’un garage. Circuler en voiture en saison à Saint-Tropez est impraticable.

La première soirée à Saint-Tropez

Vous arrivez en voiture, allez à l’hôtel et avez bien sur envie de vous plonger tout de suite dans l’ambiance tropézienne. Avant d’aller dîner, allez prendre un apéritif chez Sénéquier. C’est le café terrasse le plus célèbre du coin, installé sur le quai où sont amarrés les Yachts. Sénéquier a été repris en main par son nouveau propriétaire, et les garçons sont de nouveau aimables – ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. C’ est le meilleur point d’observation pour regarder la faune locale, mais ne vous attendez pas à y apercevoir immédiatement une célébrité locale ou internationale. Il y a en effet beaucoup de touristes venant des campings avoisinants. Ce qui soit dit en passant fait toute la différence avec Portofino. Mais cela vaut le coup d’oeil: les yachts ( ils sont souvent loués, et les passagers qui prennent un verre sur le pont, ne sont pas obligatoirement tous les milliardaires…), les belles filles…et cet inimitable « style » tropézien: une peau bronzée, un jean, et un air « revenu de tout », la bouche légèrement entrouverte pour les plus snobs des dames. Apéritif obligatoire pour cette région de la France: le Pastis, mais si vous voulez découcher une bouteille de Champagne, Sénéquier a tout ce qu’il vous faut. Le Champagne rosé est très agréable par les chaudes soirées d’été dans le Var. Allez dîner vers 22 heures, pour avoir de l’ambiance. Sur le port bien sur, pour cette première soirée tropézienne, au Girelier par exemple qui sert une bonne cuisine de la mer. Le Loup est le poisson typique de la région. Attention à la facture si vous choisissez des poissons ou du homard entier, ils sont facturés au poids. Et cela monte très rapidement… Après le dîner, si vous réussissez à entrer, terminez la soirée au Papagayo, la boite mythique de Saint-Tropez, colonisée maintenant par les milliardaires des pays émergents.

Le premier jour à Saint-Tropez

Partez pour Pampelonne, cette longue plage de sable fin qui fait la célébrité de la ville. On y vient en yatch, mais en ne partant pas trop tard de Saint-Tropez, vous trouverez sans problème de la place au parking de plage qui se trouve à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Club 55. Car c’est là bien sûr que vous aurez réservé votre table ( vers 2 heures de l’après midi, pour avoir de l’ambiance), ainsi que vos chaises longues et vos parasols pour profiter de la journée. Le Club 55 est le top du top à Pampelonne mais c’est un endroit très professionnel et qui…ne vous ruinera pas, si vous commandez par exemple leurs délicieuses sardines fraîches grillées. Mais ils ont également des homards grillés et du champagne. Très belles filles, slaves notamment. Vous reviendrez de la plage cuits par le soleil en fin d’après midi. Une petite sieste? Et en avant pour le dîner du deuxième soir. L’autre « spot » de Saint-Tropez est la place des Lices, où quelques célébrités viennent parfois jouer aux boules. C’est sur cette même place qu’il y a le marché,deux jours par semaine ( le mardi et le samedi). Prenez l’apéritif au Café des arts. Vous pourriez également y dîner ( poissons et spécialités provençales). Mais pour changer d’ambiance, allez donc à l’ Auberge des Maures. Il y a de beaux poissons et d’appétissantes pièces de viande grillées à la braise. Et également un menu plus modeste, si vous regardez à la dépense.

Le deuxième jour à Saint-Tropez

Vous commencerez bien sur par aller à Pampelonne, mais n’y restez pas toute la journée, à moins d’être venu là pour un séjour balnéaire, ou de connaître déjà Saint-Tropez. Allez y vers 9 heures du matin ( la plage sera presque déserte) et restez y jusqu’à 11 heures lorsque la foule commence à arriver. A 11 heures partez vers Ramatuelle, pour bien comprendre ce qui fait le caractère exceptionnel de Saint-Tropez. Un paysage vierge qui n’a pas été détruit par l’urbanisation, des champs de vigne et d’oliviers et quelques superbes maisons, souvent installées dans d’anciennes maisons de paysans, achetées à prix d’or. C’est magnifique. Ramatuelle est un petit village typique de la région qui mérite que l’on s’y arrête une heure. Mais Gassin, un peu plus loin, est également très joli. Et c’est à Gassin que vous déjeunerez, dans une auberge provençale en pleine campagne dont la qualité s’est maintenue au cours des dernières années: la Verdoyante. On y sert de la bonne cuisine traditionnelle avec une touche provençale. Le cadre est enchanteur, la terrasse domine le paysage. Après ces agapes, vous pouvez continuer la visite des environs en allant acheter par exemple quelques bouteilles de vin au Château Minuty, « le » vin de Saint-Tropez par excellence… Et le dîner? Pourquoi ne pas aller chez Sénéquier, prendre une salade composée?

2 réflexions au sujet de « Que faire pendant deux jours à Saint-Tropez »

  1. Ping : Bonnes adresses de Saint-Tropez

  2. Ping : Les bonnes adresses de Saint-Tropez – Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *