France: le marché de Port-en-Bessin en Normandie

Il faut aller un jour dans sa vie au marché de Port en Bessin

Il se déroule chaque dimanche de l’année, sur l’un des quais de ce petit port. Un grand moment d’évasion, bercé par les cris des mouettes, et le bruit de la mer. Port-en-Bessin est en Normandie, au Nord-ouest de Paris, à un peu moins de trois heures en voiture. L’excursion depuis la capitale peut se faire en une journée.

De superbes poissons et coquillages

Petit port de pêche par l’impression qu’il donne, mais grand par son activité: Port-en-Bessin a deux bassins qui se vident à marée basse. et est le 7e port de pêche français. Poissons et coquillages abondent dans ce beau marché normand! La spécialité de Port en Bessin est la coquille Saint-Jacques, mais l’on y trouvera aussi de la dorade grise, du bar, du cabillaud, et bien sûr du beau turbot ou du Saint-Pierre. Sans compter le bouquet – que l’on peut même avec du doigté et un peu de chance pêcher sur les plages des environs. 7600 tonnes de produits de la mer ont été vendus en 2013 à la criée aux poissons de Port-en-Bessin

Légumes, fromages et charcuterie normande

On vient de loin à ce marché, et certains parisiens y font même les courses le dimanche matin avant de reprendre la route pour la capitale. Les prix y défient en effet  toute concurrence!  A certaines époques de l’année, les homards portais sont vendus sur place deux fois moins cher qu’à Paris; légumes et poissons sont d’une fraicheur exemplaire. Les énormes Tourteaux ( gros crabes ) vendus vivants sont l’une des spécialités de la région avec les fromages et la charcuterie normande. On mange bien en Normandie, une région de France où la nouvelle cuisine n’a pas encore fait ses ravages.

Pour passer une nuit sur place, le petit hôtel Ibis très bien situé sur l’un des quais, propose des chambres fonctionnelles et sans histoire.

 

Une réflexion au sujet de « France: le marché de Port-en-Bessin en Normandie »

  1. Ping : Un bol d'air iodé à Port-en-Bessin en Normandie

Les commentaires sont fermés.