Photographier à l’hyperfocale avec le Leica M

Le Flore de Saint-Germain-des-Prés au Leica M

Jouer avec l’hyperfocale vous fera oublier une partie de vos soucis avec le Leica M. Ce mot barbare est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini. Et vous obtiendrez ainsi de bonnes photos, avec peut-être ce fameux velouté Leica qui vous a poussé à acheter l’appareil. Encore qu’il soit difficile de ce point de vue de faire la différence avec le haut de gamme de Nikon par exemple.

« Quand un sujet est en déplacement rapide et assez proche, la meilleure solution consiste à faire la mise au point sur une zone où il va passer, et à déclencher quant il apparaît dans le viseur écrit Jean-Marie Sepulchre dans son excellent livre sur le Leica M9, disponible en version numérique chez Eyrolles. Pour des scènes de rue ou de spectacle, on peut choisir une distance de mise au point moyenne et une ouverture assez petite pour assurer une bonne profondeur de champ, ce que l’on nomme utiliser l’hyperfocale. »

L’intérêt est ici d’avoir la plus grande profondeur de champ, en ne connaissant pas la distance exacte du sujet. Un intéressant calculateur de profondeur de champ est consultable sur le site http://www.dofmaster.com/dofjs.html. Dans la pratique un diaphragme entre 5,6 et 8 vous tirera d’affaire pour la plupart des photos de rue avec un 28 mm sur le Leica M.

Pour obtenir le fameux Bokeh Leica, il faudra par contre ouvrir au maximum…et faire la mise au point au télémètre, à moins de pouvoir estimer la distance avec un minimum de précision. Ce qui est tout à fait possible avec pas mal de pratique. Sans parler des photos de nuit, ou il vous faudra ouvrir au maximum… Pourquoi au maximum: par mesure de précaution: plus vous ouvrez, plus la vitesse d’obturation sera courte et vous évitera le bouger, car – ne l’oubliez pas – il n’y a pas de VR sur les objectifs montés sur le M.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *