Nouvelle-Zélande: à bord de l’Arcturus du général Patton

Auckland ( Nouvelle-Zélande): l’Arcturus, une goélette qui avait naguère appartenu au général Patton, un héros de la seconde guerre mondiale, est au mouillage dans le port d’Auckland et peut être louée pour des croisières.

Son skipper, Bruce Dunlop a plus de 25 années d’expérience. Le propriétaire du schooner, un américain, l’a complètement restauré dans son état d’origine. Le bateau construit dans le Maine en 1930 avait appartenu au général Patton qui l’avait convoyé avec sa femme jusqu’à Hawaï où il était stationné. Lorsque la seconde guerre mondiale devint imminente, il le rapatria aux Etats-Unis sur la côte ouest.

Deux ans de travail pour restaurer la goélette

Le bâtiment, d’une rare élégance, a nécessité quinze mille heures de travail pendant deux ans de travaux de restauration pour retrouver son état d’origine. Il croise, toutes voiles dehors, à 8 nœuds et peut embarquer 4 ou 6 passagers, en configuration croisière, et 15 pour des sorties en mer d’une journée. L’Arcturus se loue environ 2000 dollars NZ la journée, mais Bruce qui parle français peut étudier toutes les propositions et faire des devis: remonter vers la Baie des Iles par exemple, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, un environnement magnifique dont on profite vraiment, à l’écart du tourisme de masse, à bord d’un bateau privé comme cet ancien voilier du général Patton.

La goélette du général Patton dans le port d’Auckland pour des croisières privées

Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, est l’agglomération qui a le plus de voiliers par habitant au monde et la navigation de plaisance est la principale distraction de ses habitants. On y organise chaque année le 28 janvier une impressionnante régate pour fêter l’anniversaire de la fondation de la province (Auckland Anniversary Day Regatta).

Auckland est devenu célèbre dans le monde entier pour l’organisation de la coupe de l’America en 1999-2000. Elle avait pour base le Viaduct Basin, dont les quais ont été transformés depuis en zones de cafés et de restaurants.

l'Arcturus ancienne goelette du général Patton

A bord de l’Arcturus, ancienne goélette du général Patton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *