Patrick Spiess cuisinier allemand à Bad Hersfeld

Patrick Spiess, chef du restaurant L’étable dans l’hôtel Zum Stern de Bad Hersfeld est un expert en saveurs et un grand cuisinier.

L’avenir est à la cuisine régionale et aux produits de saison , indique Spiess, beaucoup ont la nostalgie de la cuisine de grand-mère. Elle est devenue très rare à la maison, mais revient en force dans la gastronomie. Chacun des plats qu’il élabore dans ce restaurant de la famille Kniese est ciselé comme le travail d’un orfèvre.

Examinons par exemple les coquilles Saint-Jacques « rôties et marinées ». Chacune d’entre elles est servie dans sa coquille, mais ce n’est pas un artifice de présentation, c’est pour préserver la saveur de chaque préparation. Chutney d’ananas, raifort, avocat ou sésame, donnent à chaque coquille un goût bien particulier, complexe et subtil. Le lapin, un autre plat du menu, est présenté en petites bouchées, accompagnées de carottes, et de petits pois. Un véritable tour de force culinaire qui témoigne de la dextérité du cuisinier dans le maniement des textures et des saveurs. Spiess arrive a varier le goût de chacune d’entre en les composant comme les parties d’une symphonie gustative, véritablement très réussie.

Le plaisir de découvrir ces accords gastronomiques est décuplé par l’ambiance débordant de chaleur humaine et de simplicité de ce restaurant. Soeren Amini le directeur de la salle connaît comme sa poche les vins allemands et étrangers et guidera votre choix avec un grand professionnalisme et une parfaite gentillesse. La salle de l’Étable n’a que quelques tables, et la décoration simple et de bon goût met immédiatement le client à l’aise. Patrick Spiess, lui même, est à l’image des lieux : souriant, chaleureux, et manifestement heureux d’exercer son métier.

Il propose également dans le même hôtel une cuisine plus traditionnelle dans le restaurant Stern : les bons vivants des environs et de toute l’Allemagne s’y pressent tous les soirs…

L’avenir est à la cuisine régionale et aux produits de saison , indique Spiess, beaucoup ont la nostalgie de cette cuisine de grand-mère devenue très rare à la maison, mais qui revient en force dans la gastronomie.

Cet hôtel Zum Stern est décidément une halte bien sympathique, et de grande qualité, à une heure et demi de Frankfurt ( Francfort), dans cette province de Hesse constellée de petites villes et villages médiévaux qui ressemblent à des décors de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *