Donner du relief aux photos avec du bokeh

Un bokeh au téléobjectif

Un bokeh au téléobjectif

Le bokeh, arme secrète pour donner du relief aux photos

Il y a une manière très simple de donner du relief à vos photos sans être un génie: c’est de créer divers plans dans la photographie grâce à une faible profondeur de champ. Mais attention: si le sujet est trop prés et le diaphragme grand ouvert vous risquez de vous trouver avec un arrière plan tellement flouté qu’il ressemblera à des taches de couleurs informes. Et encore…
Alors commment faire? autant dire tout de suite que ce n’est pas possible (pour le moment) avec un smartphone. Mais n’importe quel appareil avec un capteur plus conséquent fera l’affaire. Chez Nikon par exemple les DX d’entrée de gamme sont parfaits – ou l’équivalent dans d’autres marques, on ne recommande dans ce site aucun fabriquant.
Postez vous à quelques dizaines de mètres de votre sujet principal – ici les policiers qui alignent les contraventions – , ouvrez au maximum l’objectif en utilisant si possible un zoom, genre 90 ou 100mm, et le tour sera joué. Je préconise un petit zoom pour que le flou d’arrière plan soit plus marqué qu’avec un 50mm, sans pour autant casser la perspective ( ce qui serait le cas avec une plus longue focale). Exercez vous, vous m’en donnerez des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *