Deux plats emblématiques du Club 55 de Saint-tropez: sardines grillées et anchoïade

Le club 55 de Saint-Tropez en été

Le Club 55 de Saint-Tropez en été

Les sardines grillées et l’anchoîade de crudités sont deux plats emblématiques du Club 55 de Saint-Tropez.

On peut évidemment commander du homard ou des pièces de viande au Club 55 de Saint-Tropez – qui soit dit en passant ferme le 1er Novembre – mais les plats les plus tropéziens de ce célèbre restaurant de plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez,sont les plats les plus simples.

C’est cela qui fait le succès de cet endroit depuis des décennies: on peut y dépenser des fortunes en champagne millésimé, mais y déjeuner également très simplement avec une petite bouteille de rosé. Et vous constaterez, que les serveurs ont toujours le sourire, et seront les premiers à vous signaler que l’anchoïade de crudités est tellement abondante qu’il vaut mieux en commander deux pour une table de quatre. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une anchoiade de crudités, on leur dira que c’est un assortiment de crudités avec un oeuf dur, et une sauce à l’anchois servie a part, faite d’anchois en conserve, soigneusement pilés, avec un peu d’huile d’olive, d’ail, et éventuellement de quelques herbes de Provence.

Pourquoi ces deux plats – sardines grillées et anchoïade – sont ils emblématiques du Club 55. Parce que ce sont des plats simples et bon marché, qui sont le symbole de ce que l’on peut appeler l’Esprit Club 55, un mélange de luxe, de très grand luxe – en été les plus grands yachts de la planète viennent s’amarrer au large en face du club pour permettre à leurs occupants de venir déjeuner sur le sable du 55 – et de grande simplicité, qui n’a rien à voir avec l’image bling bling pour gogos véhiculés sur le Net par des blogeurs, qui pour beaucoup d’entre eux n’ont jamais mis les pieds dans cet établissement.

En fin de saison, avant la fermeture de Novembre, le Club 55 reste ouvert. On fait même du feu dans la cheminée de la salle intérieure quand il fait trop frais… Une anchoïade pour deux?

Une réflexion au sujet de « Deux plats emblématiques du Club 55 de Saint-tropez: sardines grillées et anchoïade »

  1. Ping : Bonnes adresses de Saint-Tropez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *