Canada: conduire un traineau à chiens

La meute d'un traineau à chiens du Canada

Un programme bien sympathique proposé par une société canadienne: apprendre à conduire un traineau à chiens.

Dépaysement, horizons enneigés, chalets blottis au cœur de la forêt! Accompagné de nouveaux compagnons de route, les chiens de traîneau, c’est la beauté du Grand Nord. Une expédition magique qui restera gravée à jamais dans votre mémoire! Le programme est proposé par attractions boreales un tour operator specialisé du Canada. L’avantage de cette formation est qu’elle se déroule sur plusieurs jours. On y apprend réellement à conduire un traineau et à connaitre les chiens, ce qui n’est pas réalisable au cours d’une seule journée.

Accueil à Québec (ou à l’aéroport de Bagotville, près de Chicoutimi, Lac Saint-Jean) puis traversée du magnifique parc Jacques-Cartier pour atteindre le lac Saint-Jean et arrivée à Saint-Edmond en début de soirée. Souper et nuit dans un chalet en bois, au bord d’un lac en pleine forêt. L’Initiation au traîneau à chiens comence dès le lendemain matin.
On vous expliquera les consignes techniques , puis vous préparerez votre propre attelage. Et c’est le départ pour une journée d’initiation…dans le calme du Grand Nord, uniquement troublé par le glissement du traîneau sur la neige et le halètement des chiens. Une première journée où vous prendrez le temps de connaître vos fidèles compagnons et d’apprivoiser votre traîneau sur les sentiers enneigés. Le caractère affectueux et volontaire de nos Malamutes, ainsi que les explications de votre guide vous permettront de profiter pleinement de votre randonnée. A midi ? Autour d’un bon feu, allumé avec de simples écorces de bouleau, ce sera un généreux pique-nique puis le soir au chalet, après cette belle journée au grand air, un repas traditionnel québécois. Le raid en traineau commence le demain…

C’est le départ pour l’Aventure en traîneau à chiens ! Des étapes d’environ 4 à 6 heures par jour en traversant forêts, lacs et rivières . Dans l’immensité blanche et silencieuse, votre traîneau glisse au rythme des chiens. Les repas de midi se prendront sur le chemin autour d’un feu de bois ou sous la tente arctique. Le soir, au campement, vous installez vos chiens, vous allez chercher du bois pour le poêle ou de l’eau dans le lac… Vous participez aux tâches quotidiennes, comme un vrai trappeur de jadis. Les repas sont copieux et typiquement québécois. A la nuit tombée, vous pourrez peut-être admirer les aurores boréales et entendre le hurlement des chiens, comme celui des loups… Dormir sous une tente traditionnelle, chauffée avec un poêle à bois, est une expérience exceptionnelle. C’est la vraie vie dans les bois, au rythme de la nature, loin de tout…

Renseignements: Attractions boréales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *