A la poursuite de l’Espagne authentique: les villages médiévaux de Catalogne

Une rue de Pals, village médiéval de Catalogne

L’Espagne a heureusement encore des trésors cachés, comme ces villages médiévaux de Catalogne, que l’on découvre un peu par hasard à quelques kilomètres des côtes bétonnées de la Costa Brava

Ces villages médiévaux restaurés avec beaucoup de soin sont vraiment étonnants et on a l’impression de se promener dans un décor de film. Surtout quand on surprend au détour d’une ruelle, une odeur de braise, prélude, dans quelque auberge, à des viandes grillées pour le déjeuner.

Les premiers documents qui font référence au Village Médiéval de Pals datent  par exemple du IXe siècle. Il faut se promener dans les ruelles du village, entre les maisons en pierre, et les arches: l’église Sant Pere date de 944, avec différents styles qui se mélangent, roman, gothique et baroque, du fait des reconstructions successives qu’elle a connu au long de son histoire. Le Clocher connu sous le nom de Tour des heures, fut lui construit entre le XIe et le XIIe siècle. Le Château et la muraille médiévale de Pals (XIIe –XIVe siècle) entourent la partie haute du centre historique où sont conservées quatre tours. Une promenade étonnante, et solitaire en arrière saison.

Mais cette région de l’Ampurdan possède bien d’autres villages médiévaux, comme celui de Peratallada qui tire son nom de « pedra tallada » ou pierre sculptée. Lors de la rénovation du château qui domine la ville, on découvrit des traces d’habitation qui remontent à l’age du Bronze. Le village a conservé les murailles qui servaient à le défendre, ainsi qu’une bonne partie du village médiéval.

A Peratallada comme à Pals, se sont installés de nombreux hôtels et maisons d’hôtes, toutes installées dans des batiments rénovés en respectant l’architecture du village. Mais ne vous attendez pas, hors saison,à pouvoir prendre un café en fin de matinée. A 11 heures du matin, rien n’était ouvert fin octobre à Pals, et un seul café fonctionnait à Peratallada, dans l’annexe de l’office de tourisme, pratiquement vide d’ailleurs de toute documentation.

A Peratallada, un village médiéval de Catalogne

Il y a sept villages médiévaux dans le secteur, l’idéal est d’y consacrer deux jours, en logeant dans la région, pourquoi pas dans l’un des hôtels de Peratallada ou de Pals qui sont à peu près au centre de la région. Figueiras est à une heure de route environ.

 

Un site pour se renseigner sur cette  région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *